BAYONNE

Abbé Michel GARAT

Depuis plus d’un siècle, jusque dans les années 80, une hypothèse tendait à s’imposer et laissait entrevoir le Pentateuque comme une série de quatre documents, appartenant à des époques distinctes, réunis autour du Ve siècle en un ensemble de cinq livres pour constituer la Torah ou la Pentateuque. C’était l’hypothèse documentaire de Welhausen. Elle est largement remise en cause, mais personne n’est capable de rendre parfaitement compte de la constitution du Pentateuque, même si des éclairages pertinents sont régulièrement apportés. Aujourd’hui, la période d’ « édition » de la Torah reste la même : autour du Ve siècle av. J.-C.  La composition la plus ancienne des diverses strates ne remonte pas à la période de David mais plutôt à celle de Josias (VIIe  siècle). Il reste difficile de comprendre comment et pourquoi un tel monument a été composé, car il présente une grande variété de sources, de genres, et de théologies parfois en tension. Les visions deutéronomiste (Dtr) et sacerdotale  (P) de l’histoire d’Israël ne sont pas tout à fait les mêmes. Cependant il est une approche des récits, plus globale, qui invite au travail de lecture du texte tel qu’il nous parvient, sans trop se préoccuper de la préhistoire du texte, c’est l’approche linguistique, narrative ou sémiotique. Nous lirons à l’aide de ces outils quelques passages significatifs dont  Gn 1.2.3. L’étude des livres historiques déborde largement le Pentateuque, et s’étend jusqu’aux livres d’écriture deutéronomiste : Josué, Juges, 1.2.Rois, et 1.2.Samuel, ainsi que les livres des Chroniques. 

8 Vendredis de 9h à 12h · Maison diocésaine de Bayonne
19 octobre, 9 et 30 novembre, 14 décembre 2018 · 15 février, 15 mars, 12 avril et 10 mai 2019

RENSEIGNEMENTS/INSCRIPTIONS

Mme Bénédicte Van Boxem · 05 59 58 47 40 · atpa.theologie2@gmail.com