BAYONNE

Abbé Jean René PREDAIGNE

La constitution « Sacrosantum concilium » de Vatican II est le point d’arrivée du renouveau de la liturgie engagé par le Mouvement liturgique, que la constitution reconnaît comme « un signe des dispositions providentielles de Dieu au sujet du temps présent, comme un passage du Saint-Esprit dans son Église ». (SC, n°43). Le cours invitera à entrer dans l’intelligence de la première constitution conciliaire votée le 4 décembre 1963. Il conduira à connaître les sources auxquelles elle a puisé son esprit authentique, à savoir la compréhension du mystère chrétien, de l’image de communion de l’Église, de la liturgie comme célébration rituelle du mystère du salut. Il soulignera enfin la pertinence des principes qui l’ont inspirée et des enjeux pour aujourd’hui.

4 vendredis de 13h30 à 16h30 · Maison diocésaine de Bayonne
15 février, 15 mars, 12 avril et 10 mai 2019